
Le DPE est un diagnostic à demander dès les prémices d'un projet de vente ou location. Son rôle est de révéler la consommation, la pollution et la performance énergétique des biens. Des informations à indiquer dans toute annonce immobilière. Deux étiquettes y sont présentes : l'une résumant la performance globale des biens ; l'autre informant sur les émissions polluantes. Ces étiquettes sont déterminées après avoir étudié plusieurs spécificités des bâtiments (installations de chauffage et d'eau chaude, vitrages, isolation, système d'éclairage, etc.) et après avoir effectué un calcul précis en suivant la méthode 3CL. Les biens sont ensuite classés de A à G, A étant la classe donnée aux logements les moins énergivores et les moins polluants, et G étant attribuée aux passoires thermiques.
Le + du DPE
Ce diagnostic inclut forcément des conseils énergétiques. Il peut donc être demandé librement, en-dehors de toute transaction, afin de connaître les moyens de faire des économies d'énergie, de rendre un bien moins polluant ou d'augmenter la performance énergétique d'une passoire thermique.
À noter
Suite à la réforme 2021, certaines modalités du DPE sont modifiées. La durée de validité de certains diagnostics a notamment été raccourcie. La méthode de calcul sur factures n'est plus admise. Le DPE est par ailleurs devenu opposable. Pour plus de précisions sur tous ces changements, n'hésitez pas à contacter votre diagnostiqueur en région grenobloise.